- Accueil
- Actualités
- Hackathon DiversiTech : bilan d’une première nationale !
Hackathon DiversiTech : bilan d’une première nationale !
Cela fait maintenant plus d’un mois que le Hackathon DiversiTech est terminé, le temps nécessaire pour nous, French Tech One Lyon St-Étienne et l’Entrepreneurship Center de Lyon St-Étienne, de récolter les éléments, les avis de chacune et chacun afin de proposer un bilan complet de cette première édition.
Une ambition commune
Le contexte de crise sanitaire accentue malheureusement la fracture entre les personnes bénéficiant de compétences numériques et des codes liés à l’entrepreneuriat face aux personnes qui n’en bénéficient pas, plaçant ces dernières dans une fragilité économique et sociale. Le projet DiversiTech part également du constat qu’il existe une pénurie de talents et de compétences dans les domaines de la Tech et du numérique.
Reliant ces deux constasts et souhaitant proposer des solutions, la mission première du projet DiversiTech est de proposer un accompagnement gratuit à des personnes éloignées de l’emploi et fragilisées par la période actuelle, vers les métiers de l’entrepreneuriat ou de la Tech. L’ensemble du projet s’articule autour du développement de soft-skills et hard-skills requis pour ces nouveaux métiers.
Il s’agit d’une première expérimentation menée sur le territoire de Lyon et Saint-Étienne en vue d’une future reproduction menée à plus grande échelle
Le projet DiversiTech est co-porté par l’Entrepreneurship Center de Lyon St-Étienne et French Tech One Lyon St-Étienne et impulsé par la Commission Diversité de cette dernière, mais les acteurs qui ont participé de près ou de loin au projet sont nombreux et surtout réunis autour d’une ambition commune.
Un objet connecté pour les réunir toutes et tous !
Quoi de mieux qu’un Hackathon pour réunir des participantes et participants de divers horizons autour d’un objectif commun ? Le concept du Hackathon DiversiTech est de réunir des participants aux compétences et profils divers afin de former des équipes de deux ou trois autour d’une idée d’objet connecté. Une fois les équipes constituées, le travail commence dans une démarche de design thinking ! Les équipes ont alors 48 heures pour présenter leur projet d’objet connecté devant un jury.
Son but est d’amener des personnes en recherche d’emploi issues de toutes les diversités à prendre confiance en leur potentiel et à découvrir l’univers de l’entrepreneuriat et de la Tech pour repenser leur futur professionnel. Trois promesses ont motivé sa mise en place :
- Redonner à chacun la confiance et l’estime de soi nécessaire à la construction d’un projet de vie épanouissant et inclusif.
- Donner l’accès aux ressources (technologiques, compétences, réseau) aux personnes les plus éloignées de l’emploi et apprendre en faisant.
- Contribuer à la création de nouvelles activités génératrices de valeurs et d’emploi.
C’est donc les 3 & 4 septembre 2020 au SiDo qu’a eu lieu le Hackathon DiversiTech, avec les experts de Revel & Vous.
Et les résultats ont été épatants !
25 participants, 3 équipes gagnantes
Les promesses ont-elles été tenues ? C’est aux participantes et participants de nous le dire :
« Le cadre choisi (SIDO) m’a vendu du rêve. C’était la première fois que je voyais ces robots et cet univers en vrai. J’ai eu un gros coup de coeur. Je ne comprends pas que je n’ai pas envisagé ce genre de carrière avant, mais il n’est jamais trop tard. »
« L’organisation a été exceptionnelle, l’événement gratuit, les conditions parfaites, les encadrants nombreux de divers horizons disponible et pédagogues, quels que soient nos niveaux de difficultés. »
Une belle réussite pour cette première édition ! Le soutien consolidé des partenaires et l’engouement des participants nous amènent à réfléchir à une deuxième version enrichie de cet Hackathon.