- Accueil
- Actualités
- [PORTRAIT] Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport
[PORTRAIT] Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d'Ubitransport
Valoriser. Valoriser les entrepreneurs et les membres qui s’investissent dans notre association fait partie intégrante de notre ADN. Parce que les entrepreneurs et nos adhérents sont au cœur de nos actions, nous souhaitons mettre en avant leur parcours et leurs projets.
Prenez le temps de découvrir le portrait de Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport et membre de notre Advisory Board.
Découvrez son portrait
Quelques mots pour te présenter toi et ton parcours ?
Je suis Jean-Paul Medioni, originaire de Lyon, passionné de plongée, par les Hommes et les organisations, fondateur d’Ubitransport. De formation commerciale, je débute dans l’IT avant de découvrir l’industrie. Je travaille 20 ans dans des services d’ingénierie des systèmes embarqués automobile et ferroviaire avec toujours à cœur de monter des projets entrepreneuriaux.
En 2001, je co-fonde un projet de pure player des systèmes électroniques embarqués, certifié société Gazelle en 2003 qui développe des technologies de standardisation des embarqués pour les transports collectifs. C’est à ce moment-là que je détecte les opportunités autour de solutions métiers innovantes et de plateformes SaaS. Elles donneront naissance en 2012 à Ubitransport, devenu leader français des Systèmes de Transport Intelligents numériques. Aujourd’hui, je me concentre sur la structuration de l’entreprise, la stratégie de croissance organique/externe et sur le développement à l’international de notre scale-up.
Peux-tu nous en dire plus sur Ubitransport et comment cette idée t’est venue ?
Tous les jours à la même heure, j’observais un car scolaire qui attendait de très longues minutes, moteur allumé, à un même arrêt, d’hypothétiques élèves qui n’arrivaient que rarement. Intrigué, je suis allé voir le conducteur pour lui demander quelle était sa mission et l’intérêt d’attendre à cet arrêt. C’est ainsi que j’ai découvert la filière du transport scolaire, et plus globalement des transports routiers de voyageurs, les incohérences qui pouvaient exister et surtout l’absence de systèmes d’information et technologies adaptés pour ces univers du transport. Sans données temps réel, cela induit une mauvaise compréhension des enjeux et problématiques de la filière.
J’ai alors créé Ubitransport et je me suis entouré d’une équipe incroyable pour proposer des solutions innovantes connectées, facilitant les échanges et la communication entre toutes les parties prenantes (le car, l’opérateur, la collectivité et l’usager). En mesurant en temps réel les flux des voyageurs et les flux de véhicules, nous aidons les acteurs du transport à sécuriser, améliorer et optimiser leurs réseaux. Nous avons redistribué les cartes de ce marché en déportant l’intelligence historiquement embarquée dans les véhicules pour la placer dans le Cloud. De systèmes intelligents lourds, complexes, onéreux et fermés à de nombreux territoires, nous avons inventé la nouvelle génération de systèmes de transports intelligents agiles, puissants et accessibles à tous, 100% Smartphone, 100% Cloud.
Ubitransport est membre du programme FrenchTech120, peux-tu nous en dire plus sur ce programme ?
Nous avons le plaisir et la chance (c’est une opportunité formidable) d’avoir été sélectionnés dans le cadre de cette toute première promotion [Ndlr : et deuxième en 2021 !] du French Tech 120. C’est un signal fort de confiance et d’investissement du Gouvernement dans 123 startups amenées à développer un leadership mondial. C’est un accompagnement précieux dans le contexte actuel très particulier et un nouveau marqueur important quant à notre capacité à faire face aux turbulences économiques qui nous attendent tous. Enfin, c’est un programme concret qui offre un accès privilégié à des organismes d’aide à la structuration de scaleups comme Ubitransport.
Comment as-tu pu financer Ubitransport ?
Jusqu’en 2019, Ubitransport était financée en fonds propres : le marché a très vite adhéré à nos solutions ce qui nous a permis de nous autofinancer tout en validant notre raison d’être. De pionnier à leader, nous avons conforté notre projet, commercialisé nos solutions et trouvé notre marché pour faire d’Ubitransport une startup éprouvée. Notre hypercroissance (+6 528 % en 4 ans) nous a propulsé N° 1 du Technology FAST 50 Deloitte In Extenso. Nous avons aujourd’hui l’ambition que nos solutions profitent à un maximum de territoires en France et à l’étranger. Pour organiser cette scalabilité, nous avons réalisé notre première levée de fonds, d’un montant conséquent de 45 millions d’euros en 2019, avec l’entrée au capital d’Essling Expansion et la constitution d’un pool bancaire autour du Crédit Agricole Centre-Est. Nous sommes depuis engagés dans une phase de structuration importante de l’entreprise : en 2020, nous portons un plan ambitieux de recrutement de 50 nouveaux talents et des perspectives de croissance externe.
Quels sont les obstacles auxquels tu as dû faire face ?
Mon premier challenge a été de convaincre notre marché que des solutions agiles et numériques pouvaient aussi bien fonctionner que les solutions historiques malgré un accueil dubitatif au départ. Ensuite, il nous a fallu recruter très rapidement pour répondre à l’hypercroissance. Or, ce n’est pas évident de se structurer tout en accélérant. L’internationalisation a été aussi une expérience riche d’enseignements : j’ai pris conscience de l’importance d’être accompagné localement plutôt que de partir seul me confronter à la culture d’un autre pays. Enfin, j’apprends aujourd’hui à lâcher prise en m’entourant des bonnes personnes pour déléguer progressivement et en toute confiance ce que j’ai porté depuis la naissance d’Ubitransport.
Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui veulent se lancer ?
Faîtes-vous aider ! Ne restez pas seul. Soyez créatifs et créez un écosystème fort autour de vous. Il existe de nombreux programmes de soutien qui permettent de gagner du temps et surtout d’avancer dans le bon sens. Depuis le début de l’aventure Ubitransport, nous avons sollicité et été accompagnés, de façon précieuse, par Bpifrance, la CCI, le réseau Entreprendre, le réseau French Tech et particulièrement la French Tech One, TUBA, ainsi que de très nombreux autres écosystèmes de l’innovation. A chaque fois que nous en avons eu besoin, nous avons obtenu un appui (pas forcément financier d’ailleurs) pour nous permettre de poursuivre notre projet. Tous ces regards extérieurs ont été particulièrement inspirants et nous ont permis d’identifier et d’éliminer certains risques. Même en dehors de la capitale, il existe un écosystème autour de l’innovation, riche, effervescent, bouillonnant et passionnant. Que ce soit dans une ville comme Lyon ou des territoires plus ruraux, tout le monde est prêt à vous porter et à accompagner les projets qui font sens.
Pourquoi t’investir dans la dynamique French Tech One ?
La French Tech One nous a accompagnés tout au long de l’histoire d’Ubitransport. Longtemps absorbés par notre hypercroissance, nous souhaitons maintenant pouvoir rendre la pareille, même si de nombreux défis nous attendent encore. Dès que nous aurons l’opportunité de le faire, nous avons à cœur de pouvoir contribuer à notre niveau pour faire perdurer cette incroyable dynamique dont nous avons bénéficié. Ubitransport s’est construite autour de ces échanges avec toutes les parties prenantes de French Tech One.
French Tech One en 3 mots ?
Accueillante, inspirée et inspirante !