Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Vie de l'association

Émilie Legoff et Marc Chassaubéné réélus à la présidence de French Tech Saint-Etienne Lyon

Publié le
28 février 2023
Les nvx représentants de la FT st Et

À la veille de la visite du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, à l’entreprise lyonnaise Netri, l’association d’intérêt général French Tech Saint-Etienne Lyon vient d’élire ses nouveaux représentants ce lundi 27 février 2023.

Les adhérents ont renouvelé leur confiance à Émilie Legoff et Marc Chassaubéné à la tête de la structure. De nouveaux membres rejoignent également le board et le Conseil d’Administration.

Un binôme renouvelé

À la suite de l’Assemblée Générale du 27 février dernier, les co-présidents, Émilie Legoff dirigeante de Troops et Marc Chassaubéné, vice-président de Saint-Étienne Métropole, ont été réélus par le nouveau Conseil d’Administration pour un mandat d’une durée de 2 ans.

Émilie Legoff : « La French Tech doit être au cœur de la vie économique du territoire. French Tech Saint-Etienne Lyon est déjà devenue, par son nombre d’adhérents et ses multiples événements prisé, une des French Tech les plus dynamiques du territoire français, mais également des French Tech à l’étranger. Reconnue par les autres Capitales, l’objectif est de porter encore plus de programmes communs et de continuer à apprendre les uns des autres Nous allons poursuivre l’impulsion des deux dernières années. Nous avons multiplié par 10 le nombre d’adhérents, mis en place des afterworks mensuels pour fédérer les CEO, animé plus de 50 événements ciblés notamment sur l’économie à impact et la deeptech, portés une dizaine de programmes aussi éclectiques qu’efficaces, rapproché et synchronisé les organisations de la région : Digital League, Tuba, ENE, Medef, CCI… »

Marc Chassaubéné : « Depuis que j’ai eu le plaisir de rejoindre Émilie en tant que Co-Président il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai eu le sentiment de contribuer à une formidable aventure fédérant des acteurs engagés pour la dynamique économique de leur territoire, autour de valeurs et d’engagements forts et porteurs de sens. Notre French Tech est plus que jamais celle d’un territoire uni, et d’une communauté soudée. En quelques années, des groupes de travail ouverts à tous sont nés sur les deux territoires de Saint-Étienne et de Lyon. Cette formidable communauté s’est développée autour de valeurs essentielles, sociales et environnementales, qui lui confèrent un caractère unique et fédérateur. La véritable force de French Tech Saint-Étienne Lyon est de savoir s’appuyer sur les acteurs de l’écosystème de son territoire. Ainsi, il nous faudra nous appuyer toujours plus sur les partenariats internationaux déjà construits, à l’image de ceux développés par la Métropole de Saint-Étienne pour laquelle j’ai le plaisir d’œuvrer. C’est ainsi que nous avons pu accompagner plusieurs membres dans des pays et villes partenaires comme Dubaï l’année dernière ou Istanbul cette année. Le développement d’une pépinière internationale permet également aujourd’hui l’engagement du territoire auprès des entreprises dont le développement passe par l’international. »


le nouveau bureau de la French Tech Saint-Etienne Lyon
nouveau bureau de la French Tech Saint-Etienne Lyon

Nouveaux visages dans le bureau, nouvelles structures au CA

Un nouveau bureau et un nouveau Conseil d’Administration viennent d’être élus (voir photo et infographie en pièces jointes).

À l’instar des statuts de l’association dans lesquels la parité est inscrite depuis 2019, les deux instances sont représentatives en termes de territoires, de typologie d’entreprises et d’acteurs de l’écosystème. Ainsi les deux collèges sont élus, « startups » et « acteurs de l’innovation », avec chacun 10 représentants.

Les startups et acteurs de l’innovation qui entrent pour la première fois dans le Conseil d’Administration sont :



Côté startups/scaleups :

  • Ugo (représentée par Quentin Giraud, CEO) application d’assistance virtuelle pour création de site commerçant a été créé en 2021, lauréate du programme Tremplin en 2022 la startup vient de lever en février 100 000 €
  • Behind The Skills (représentée par Victor Linder, co-fondateur), plateforme média et studio vidéos
  • Wizard, (représentée par Mathieu Chammah co-fondateur et président) startup spécialisée dans les logiciels SAS à destination des audioprothésistes
  • SuperConnectr (représentée par Damien Armenté, CEO), une application de networking des communautés et associations professionnelles
  • MiHotel (représentée par Stéphanie Marquez, cofondatrice) plateforme de réservation de suites hôtelières.

Côté acteurs de l’innovation :

  • Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne (représenté par Fatiha Bouchama, directrice), porté par l’Université de Lyon, revient dans le collège qui l’avait quitté il y a deux ans.
  • KPMG (représenté par Nicolas Chavassieux, associé expert-comptable, lead national start-up/scale-up) cabinet d’audit et conseil
  • IRIIG (représenté par Marion Depierre Prêcheur-Directrice du développement), école supérieure dédiée à l’innovation et à la croissance.

A propos de la French Tech Saint-Etienne

French Tech Saint-Etienne Lyon fait partie des 16 Capitales à être labellisées par le Gouvernement jusqu’en 2026. L’association compte près de 400 adhérents dont 350 startups et des partenaires comme Michelin, CIC, KPMG, Orange, BNP Paribas, Medef, CCI Lyon Métropole…

Une équipe de 8 permanents ont la mission d’animer et d’assurer la continuité de l’action de la Mission French Tech (Ministère de l’Economie) sur le territoire.

Le budget de l’association est composé de 40 % de cotisations et de 60 % de subventions (Ministère de l’économie et des finances, Métropoles de Lyon et de Saint-Etienne)

Les 5 adhérents lauréats du French Tech Next40/120

Agicap

MYM

HelloCSE

ITEN

LumApps

Ces articles peuvent vous intéresser