Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Vie de l'association

Du changement pour l'association !

Publié le
30 juin 2021
FTOne_Site_AGE-AGO-CA

Malgré le contexte, cette année a continué sur une dynamique forte grâce à un écosystème riche en actions et dispositifs au service de la croissance des startups et de notre écosystème tech et numérique local.

Nos Assemblées Générales et Conseil d’administration se sont tenus le lundi 28 juin 2021

Plusieurs temps statutaires et résolutions étaient à l’ordre du jour.


Assemblée Générale Extraordinaire : plus d’inclusion !

Notre Conseil d’Administration avait convoqué une Assemblée Générale Extraordinaire afin de changer nos statuts et de permettre aux startups d’adhérer à l’association, de voter et d’intégrer la gouvernance : à date, seules les scaleups et acteurs de l’écosystème étaient en mesure de voter et de présenter leurs candidature au Conseil d’Administration.

Cette résolution, qui a été adoptée, marque une démarche d’inclusion encore plus forte et permet ainsi à toutes les start-up qui le souhaitent d’être activement engagées dans nos actions d’intérêt général.

Cette AGE avait également pour deuxième résolution d’étendre exceptionnellement de 3 mois les mandats arrivant à échéance pour 10 des 20 membre élu(e)s de notre Conseil d’Administration.

Pourquoi ce vote de résolution ? Tout d’abord parce que la période de confinement a ralenti certaines actions et a donc empêché certains et certaines élu(e)s de livrer les dispositifs sur lesquels ils étaient activement engagés.

Ensuite, parce que nous étions dans une période électorale avec réserve qui empêchait certains acteurs de l’écosystème de se positionner pour une candidature au CA.

Cette résolution, proposée par les membres du Bureau a également été adoptée : une AG Élective est donc programmée au 28 septembre pour élire les 10 structures qui remplaceront les acteurs suivants dont les mandats expirent :

Les entreprises et structures adhérentes intéressées pour se présenter auront donc jusqu’au 12 septembre inclus pour faire acte de candidature : l’ouverture des candidatures sera officiellement lancé dans les prochains jours.


Une Assemblée Générale Ordinaire très positive, malgré un contexte 2020 complexe

Notre AGO a traditionnellement mis au vote l’approbation du rapport d’activité, qui a été adopté.

Le rapport financier a lui aussi été approuvé après sa lecture par Léthicia Rancurel, Directrice du Tuba, Trésorière de l’association, de Laurent Simo d’In Extenso, expert comptable et de Mathieu Blot de Mazars, Commissaire aux Comptes.

Tout comme pour les quatre autres exercices de l’association depuis sa création, French Tech One Lyon St-Étienne compte pour cet exercice un résultat net positif que les adhérents ont souhaité affecter en réserve.

L’association comptabilise donc un total de fonds propres à 205 093 € après prise en compte de ce résultat.

Nous vous proposons de consulter notre rapport annuel 2020 que vous pouvez trouver ici :

Cliquez ici pour afficher le PDF.

Ce rapport d’activité permet d’accéder également à l’exhaustivité et au bilan des actions réalisées en 2020 pendant cette période de crise. Vous les trouverez rangés par thématiques avec les différents livrables (compte-rendu, photos, …) :

Cliquez ici pour afficher le PDF.

Ces AGE/AGO étaient les dernières de l’association sous la direction de Virginie Delplanque, Déléguée Générale et les premières pour Lucie Texier, qui prend sa suite :

Cette assemblée était aussi le moment de saluer chaleureusement Virginie Delplanque pour ses 6 années d’engagement au sein de French Tech One Lyon St-Étienne au titre de Déléguée Générale. Comme elle a pu l’évoquer, Virginie “reste French Tech” en faisant “un pas de côté” et en créant, dès le prochain semestre, une startup numérique.

Virginie Delplanque passe le flambeau à Lucie Texier qui nous a rejoint depuis près d’un mois et devient la nouvelle Déléguée Dénérale de l’association.


Un Conseil d’Administration a deux voix : plus de financement pour des projets structurants !

Symboliquement, Virginie Delplanque et Lucie Texier ont co-animé avec les deux Co-Présidentes le Conseil d’Administration qui suivait :

Les membres du CA ont entériné l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’Association, qui intègre notamment une nouvelle grille d’adhésion consultable ici par tous les acteurs souhaitant rejoindre French Tech One.

Ce Conseil a ensuite fait des points d’étape sur l’augmentation de financement de l’association : les membres de l’association sont heureux que French Tech ONe soit lauréate de l’AAP French Tech Capitales 2021 et de se voir attribuer une subvention de 150 000€ par la Mission French Tech pour opérer, sur 2021 et 2022 les Éditions 2 de French Tech Central, French Tech Tremplin, sa Soirée Annuelle 2021 et un nouveau dispositif, Start-up Talent, en faveur de la création d’emplois pour les talents de la diversité, qui sera lancé en Septembre 2021 sous la direction de Lucie Texier.

L’association a passé en revue les actions du 1er juillet : au programme, implication et sponsoring de French Tech One Lyon St-Étienne au congrès Entreprise du Futur, lancement de Tech in Fab avec plus de 20 startups et scaleups adhérentes de l’association qui échangeront avec plus de 20 PME et ETI industrielles lors de Masterclass et rendez-vous d’affaires et enfin notre Soirée Annuelle, accessible depuis le monde entier en live streaming avec sous-titrages anglais pour engager avec la communauté Tech Mondiale dans une démarche vertueuse « One for Good ».

Cette soirée annuelle marquera un 1er jalon vers une démarche de co-construction de la European Tech, dynamique qui nous est chère !

Des actions à impact et chargées de sens qui jalonneront ces prochains mois, et on l’espère : avec VOUS !

Ces articles peuvent vous intéresser