Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Vie de l'association

[CP] - Distribution de matériel de protection

Publié le
25 mai 2020
visuel_cp_materiel_protection

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/05/2020

Retrouvez-le dans son intégralité.

French Tech One Lyon St-Étienne, French Tech Côte d’Azur et Cercle Pépites unissent leurs forces pour réaliser une première livraison groupée de matériel de protection pour les startups, PME innovantes et acteurs de leurs écosystèmes.

La coopération entre French Tech One Lyon-St-Étienne, French Tech Côte d’Azur et Cercle Pépites va permettre à plus de 100 entreprises et structures d’être livrées de près de 60 000 masques, 1 200 litres de savon liquide et gel hydroalcoolique.


Une réponse à un besoin réel

Pour préparer le déconfinement progressif des entreprises et structures à partir du 11 mai, French Tech One Lyon-St-Étienne a appelé à la coopération. L’association d’intérêt général a impulsé cette initiative en lançant un appel à manifestation d’intérêt adressé aux écosystèmes lyonnais, stéphanois et niçois. En à peine trois jours, plus de 100 entreprises et structures, notamment associatives, ont passé commande via cette initiative. A l’heure où sont essentiellement privilégiées les commandes de masse et où les tarifs et délais de livraison fluctuent énormément, une task force a permis une comparaison entre fournisseurs. Cette démarche a ainsi assuré, « aux petites structures », un gain de temps et la possibilité de bénéficier de délais et tarifs compétitifs.


Une opération agile, responsable et basée sur la coopération

Sur la base du volontariat, une task force s’est constituée en 24 h, rassemblant startups, PME et acteurs de l’écosystème French Tech. Les chefs de projet, Virginie Delplanque (French Tech One Lyon-St-Etienne) et Jacques-Emmanuel Durand (EPSA Market Place et lauréat Pépites), ont reçu le soutien précieux de Léthicia Rancurel (Tuba), Jessica Pellegrini (French Tech Côte d’Azur), Philippe Jurine (H7), Claude-Emmanuel Serre (Taqt) et Hélène Guicherd (Attestation Légale). Cette task force a privilégié dans ses recherches : le respect des normes et certifications en vigueur, les délais de livraison, la provenance – en tentant, tant que possible de favoriser une commande à l’échelle européenne et française, pour limiter l’impact carbone et favoriser l’économie locale – et le tarif.


Des produits homologués et disponibles rapidement

Le regroupement a proposé à la commande deux types de masques homologués : les masques chirurgicaux (Grade 2R – Provenance : Chine) et les masques UNS 1 (Certifiés DGA – Provenance : France), du savon liquide (Provenance : France) ainsi que du gel hydroalcoolique (Provenance : France).


Les lieux totem : partenaires clés dans le dispositif

Les bâtiments totems des différentes Capitales French Tech sont de véritables lieux d’échanges emblématiques. Ils ont pour objectif premier de rassembler et d’accompagner en ouvrant leurs portes à l’ensemble de l’écosystème. Les différents lieux totem sont mobilisés et s’impliquent dans cette démarche collective. Ils offrent notamment des espaces de stockage. À Lyon-St-Étienne, H7 met à disposition gracieusement ses différents espaces afin de gérer le stockage et l’approvisionnement. À Nice, c’est dans le quartier Notre Dame, au sein du Totem French Tech Côte d’Azur que les startups pourront venir chercher les produits.


Les CCI, Régions et CRMA prennent le relais !

En Auvergne-Rhône-Alpes, les Chambres de Commerce et d’Industrie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec La Poste, lancent une plateforme d’achat pour deux types de commandes de masques à destination des TPE et PME de moins de 50 salariés.

Masques, gel, gants, la CCI Nice Côte d’Azur a lancé une opération pour faciliter l’approvisionnement des
entreprises azuréennes avec CDiscount, et la chambre régional des métiers et de l’artisanat. Ces mesures sont
complétées par l’initiative menée par la Région Sud, avec une centrale d’achat focalisée elle sur les plus grandes
entreprises (commandes de 10 000 masques au minimum).

Ces articles peuvent vous intéresser