- Accueil
- Notre écosystème
Notre écosystème
Lyon et Saint-Etienne, un même territoire au sein de la 2e région économique
Le périmètre géographique de notre Capitale French Tech comprend les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne. French Tech Saint-Etienne Lyon rayonne sur l’intégralité des départements de la Loire et du Rhône et souhaite être ouverte aux territoires limitrophes non couverts par une Capitale ou Communauté French Tech tels que l’Ain ou le nord de l’Isère.
Le Rhône, un territoire attractif et innovant
La Métropole de Lyon se situe dans le département du Rhône, son positionnement stratégique la hisse au rang des grands carrefours européens, au cœur de la 2e Région économique française et de la 4e Région de l’Union Européenne pour le PIB.
Territoire le plus peuplé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec quasiment 1,9 million d’habitants, dont 33,0 % ont moins de 25 ans, le Rhône bénéficie d’un taux d’emploi de 65,2 %, soit 0,5 point de plus qu’au niveau national ; et concentre 29,0 % des emplois d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Académie de Lyon compte 208 489 étudiants, dont 114 512 en université, 15 697 en formation d’ingénieurs, 20 430 en école de commerce, gestion, vente et 57 850 en formations autres.
Le Rhône accueille une trentaine de Grandes Ecoles réputées (ENS, INSA, Centrale Lyon, CPE, ECAM, ENTPE, EM Lyon…) (Source : Rectorat de Lyon)
En 2021, 481 brevets ont été publiés dans le Rhône.
Avec 550 laboratoires de recherche, 6 800 chercheurs et enseignants- chercheurs, 5 400 doctorants, 900 thèses soutenues par an et une société d’accélération de transfert de technologies (Pulsalys, membre fondateur de French Tech One Lyon Saint-Etienne), l’Université de Lyon représente un facteur important de la compétitivité des territoires lyonnais.
Le Rhône compte également plus de 100 unités de recherche du Cnrs et de l’Inserm.
Beaucoup d’entre eux sont impliqués dans les 20 Clusters de Recherche et pôle de compétitivité de la région dont :
CARA (European Cluster for mobility solutions), Axelera (chimie-environnement), LyonBiopôle, Techtera (textiles techniques), Minalogic.
Cluster Lumière, Aerospace Cluster in Rhône-Alpes, Pôle d’excellence européen Sécurité Globale, Cluster Equin Santé et Bien-être, Cluster EDEN, Digital League, ICare, Race Pôle énergétique Offshore et Onshore, Centre Européen de Dermocosmétologie, Cluster Eco-Energies, Indura, Ingera2.
Doté d’une palette complète d’activités de services aux entreprises, le Rhône est reconnu comme pôle tertiaire supérieur, avec de nombreuses entreprises à forte valeur ajoutée (ingénierie, numérique, cybersécurité, neurosciences,.).
Lyon est élue 1ère ville où il fait bon entreprendre, parmi les 100 plus grandes agglomérations françaises. (Palmarès des villes l’Express 2019).
Source : “Les Chiffres clés Auvergne-Rhône-Alpes 2022”, CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
La Loire, territoire de compétitivité
Les 765 383 habitants de la Loire résident au cœur de la 2ème région économique française.
La Loire occupe une position centrale au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes et elle compte 57 865 entreprises pour 291 489 salariés.
S’appuyant sur un tissu industriel dense (textile, mécanique et agro-alimentaire), le département renforce ses savoir-faire dans les domaines du numérique, de l’optique et du design.
La Loire se caractérise enfin par son dynamisme entrepreneurial et l’excellence de la recherche.
Plus de 30 000 étudiants se forment chaque année dans la Loire dont 18 638 à l’Université, 2 279 ingénieurs (Mines, ENISE, ITECH, ISTIL …), 2 119 en santé/social.
1 200 chercheurs, professeurs et doctorants travaillent dans 40 laboratoires alors qu’une centaine d’entreprises dispose d’une structure R&D.
Le territoire est également pilote en Auvergne-Rhône-Alpes sur le design et l’éco-innovation avec la Cité du design, le CIRIDD et le Pôle écoconception.
En 2021, 116 brevets ont été publiés dans la Loire.
Source : “Les Chiffres clés Auvergne-Rhône-Alpes 2022”, CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
Un écosystème tech, dense et diversifié
L’évaluation du nombre de startups en France est un exercice difficile (toutes les structures qui en font le recensement n’ont pas la même définition d’une startup).
Notre Capitale French Tech Saint-Etienne Lyon a effectué un travail de recensement afin d’établir un chiffre au plus près de notre réalité sur le territoire.
Quelques éléments de chiffrages au niveau national et régional
Sur la carte ci-dessous, il est noté que la région Auvergne-Rhône-Alpes a sur son territoire 1 848 startups (représentant 54 000 emplois) pour un total en France Métropolitaine de de 19 963 startups. Ce sont des chiffres repris par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.