Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Levées de fonds

[MAI] - Levées de fonds de l'écosystème Saint-Etienne Lyon

Publié le
23 juin 2024
Capture d’écran 2024-04-15 à 09.06.40



D’après notre veille économique, nous avons relevé 6 opérations de levées de fonds pendant le mois de mai 2024, dont 5 startups adhérentes de la French Tech Saint-Etienne Lyon.
Ce mois-ci, les startups concernées évoluent chacune dans des secteurs différents : Industry, Proptech, Fintech, IT, Agritech, Healthtech.

3Deus dynamics vise la place de leader mondial de l‘impression 3D silicone. Pour atteindre cet objectif, la pépite industrielle réunit 10 millions d’euros pour aménager sa première usine près de Lyon et entamer un déploiement international.
Les fonds seront également affectés pour 4 priorités ciblés : étendre la présence commerciale au niveau mondial, renforcer l’industrialisation de la technologie, intensifier la R&D pour élargir la gamme de matériaux utilisables, intégrer les normes de qualité requises par les marchés de la santé et de l’industrie tout en engageant une stratégie de décarbonation des produits. (source : Tout Lyon)

Pour rappel, la startup est issue des travaux en chimie des matériaux de l’université Claude-Bernard, elle a inventé un procédé d’impression 3D du silicone, supprimant ainsi les coûteux moules métalliques (source : les Echos)
Cinq mois après une levée de 5 M€, le lyonnais Vizcab ouvre de nouveau son capital. Cet investissement additionnel doit donner un coup d’accélérateur supplémentaire à leur croissance. La startup développe des solutions digitales de rupture en utilisant les data sciences au service de la transition énergétique et environnementale du bâtiment. Vizcab lève 4,5 millions d’euros supplémentaires et atteint un investissement total de 9 millions d’euros pour sa série A.

Démarche similaire pour Mon Petit Placement, après une levée de fonds de 6,5 millions d’euros en octobre dernier, la fintech lyonnaise réalise une levée de 4,2 millions d’euros en financement participatif auprès de 2600 investisseurs particuliers issus de sa communauté sur la plateforme Sowefund. Selon Thomas Perret, CEO de Mon Petit Placement « L’idée était d’abord de fidéliser notre base client en lui proposant de devenir actionnaire. » (source : Usine Digitale). Ces fonds devraient également permettre d’élargir la gamme de produits financiers proposés, en incluant notamment du private equity. De plus, ils financeront des programmes de recherche et développement visant à intégrer davantage d’intelligence artificielle à la plateforme (source : Maddyness)

Spécialiste de l’intégration de solutions d’intelligence artificielle pour les PME et ETI, Cynapps a finalisé sa première levée de fonds de 3 millions d’euros. Créée en 2020, Cynapps a jusqu’à présent assuré sa croissance en autofinancement. Elle a accompagné plus de 60 entreprises dans le déploiement de solutions en intelligence artificielle pour l’industrie, l’aéronautique, le nucléaire et l’agriculture depuis sa création (Source : Le Journal des Entreprises)

« Ces entreprises interviennent principalement dans l’industrie manufacturière, l’aéronautique, le nucléaire ou encore l’agricole », détaille Fayçal Rezgui, CEO et co-fondateur (source : Tout Lyon)
Par ailleurs, Cynapps est devenu Araïko depuis début juin.

Coup de projecteur également pour Oligofeed et sa fondatrice Aneta Ozierańska, gagnante du programme Lyon Start Up (déployé par French Tech Saint-Etienne Lyon) en juin 2023. Cette startup lyonnaise ayant pour objectif de renforcer les défenses immunitaires des abeilles, à l’aide d’un complément alimentaire, a levé 600.000 euros de fonds pour commercialiser son produit notamment auprès CCI Croissance Capital (fonds géré par notre partenaire CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne).
La suite pour Oligofeed : préparer la commercialisation de son produit à base d’oligo-éléments déjà testé avec succès sur plus de 1 000 ruches. Il pourrait réduire la mortalité de 80 % sur des cheptels en très mauvais état. Oligofeed est en attente de l’autorisation de mise sur le marché européen, une étape que la levée de fonds contribuera à financer. (source : Le Journal des Entreprises)

La plus grosse levée du territoire ce mois-ci est celle de la société Maat Pharma, biotech spécialisée dans les thérapies issues du microbiote dédiées aux patients atteints de cancer. Il s’agit d’une levée de 18,2 millions d’euros pour accélérer ses activités en R&D, récoltée en quatre heures, via la plateforme PrimaryBid. (source : Lyon Décideurs)
Ces articles peuvent vous intéresser