Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Actualités Startups
La French Tech

Saint-Etienne Lyon : les levées de fonds de février 2023

Growth up arrow icon isolated

En février, le territoire enregistre près de 45 M€ levés par 11 startups. Ces dernières oeuvrent dans des secteurs d’activité variés : FoodTech (Maltivor), FashionTech (La Tannerie Végétale), MedTech (Previa Médical, Deeplink Medical…), Entertainment (The Tiny Digital factory), Mobility (Proovstation), ou encore des solutions totalement numériques (Ugo, Semji, Rzilient, Auxilium). La plupart ont moins de 5 ans d’existence.

La plus importante levée de fonds a été effectuée par un startup studio (entreprise qui crée des startups en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire) de la filière BTP, Kanopée. Dans son communiqué de presse, bpifrance indique que Kanopée a levé 11 M€ pour créer et développer une trentaine de startups d’ici 5 ans.

Sur ce podium on trouve 5 adhérents de la French Tech Saint-Etienne Lyon (Ugo, La Tannerie Végétale, Rzilient, The Tiny Digital Fatory, Semji) dont une jeune pousse aux enjeux sociaux et environnementaux . La Tannerie végétale, fondée en 2019 par Fanny Deléage, a mis au point un procédé breveté à base de protéines végétales, tanins et additifs naturels et lancé une ligne de production pilote à Villeurbanne que la dirigeante veut faire monter en puissance (Journal Des Entreprises) .

Focus sur Semji, plateforme française dédiée à l’optimisation du référencement naturel des contenus, qui voit Alliance France entrer dans son capital via son fonds d’investissement InnovAllianz. Selon Maddyness, Semji (fondée en 2012) était au départ une agence SEO. Depuis trois ans, les équipes ont développé la plateforme, qui représente aujourd’hui 60 % du chiffre d’affaires, et leur a permis d’atteindre l’équilibre, il y a deux ans.

Coup de projecteur également sur Ugo. La CCI Capital Croissance, filiale à 100 % de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne dédiée à l’accompagnement de startups à fort potentiel avec prise de participation, vient de confirmer son arrivée au capital de la startup ligérienne, couplée à un accompagnement avec le programme Novacité (Journal des Entreprises). La jeune pousse a mis au point un assistant virtuel qui aide les commerçants, restaurateurs, producteurs et artisans, à développer leur activité.

Pour aller plus loin, lire le récapitulatif des levées de fonds 2022 du territoire

Ces articles peuvent vous intéresser