- Accueil
- Événements
- JeDII – Le défi de l’électrification : inventer le réseau électrique de demain
JeDII – Le défi de l’électrification : inventer le réseau électrique de demain
Jeudi 9 mars, IRIIG organise une nouvelle conférence JeDII animée par Hubert DE LA GRANDIERE Directeur Général de SuperGrid Institute avec pour thème : Le défi de l’électrification : inventer le réseau électrique de demain !
La réduction de leur empreinte carbone conduit les pays à se tourner massivement vers des sources d’énergie renouvelables (EnR). Leur exploitation engendre une augmentation massive des flux de transport d’électricité en raison de l’éloignement des gisements (comme l’éolien offshore) mais aussi de leur intermittence – liée aux variations météorologiques, d’horaires, saisonnières. Intégrer de grandes quantités d’EnR est source de nombreux défis qui vont significativement modifier le visage de nos réseaux électriques dans le futur.
SuperGrid Institute, société spécialiste du courant continu haute et moyenne tension, a été créée en 2014. Elle emploie aujourd’hui 140 personnes de 26 nationalités différentes à Villeurbanne & Grenoble. L’entreprise lève les verrous technologiques auxquels font face ses partenaires et ses clients, co-développe des solutions et des produits avec des partenaires industriels et académiques, et propose des services d’essais, d’expertise et d’étude à forte valeur ajoutée.
Hubert DE LA GRANDIERE (Ecole Polytechnique 1996, ENSTA 1998) a démarré sa carrière dans le ferroviaire. Il y a exercé des fonctions de direction de projet, de site industriel et de ligne de produit dans le domaine des tramways et de la signalisation grand ligne. En 2013, il bascule dans le monde de l’énergie en prend la direction du site de disjoncteurs d’Alstom Grid à Villeurbanne. En mai 2016, il quitte ses fonctions chez Alstom, devenu General Electric, pour prendre la direction générale de SuperGrid Institute : centre de recherche et d’innovation expert en matière de systèmes et de technologies pour le courant continu à haute et moyenne tension (HVDC & MVDC).