- Accueil
- Événements
- IoTuesday #3 de juin : « fête de la musique »
IoTuesday #3 de juin : "fête de la musique"
Pour cet IoTuesday, nous célébrons aussi la fête de la musique ! En prélude à votre soirée de concerts à travers Rennes, nous vous proposons une thématique « musique et objets connectés ».
Tadam ! Fête de la musique oblige, nous avons un intervenant expert -Philippe Astor – qui traitera de musique et objets connectés et nous fera entrevoir les possibilités dans le domaine.
Journaliste indépendant depuis plus de 25 ans, Philippe Astor est spécialiste de l’industrie musicale et de l’économie d’Internet. Longtemps collaborateur du magazine professionnel Musique Info et co-fondateur du site Electronlibre.info, il est actuellement responsable éditorial du think tank Proscenium (Spectacle et numérique) et conseiller éditorial du blog Don’t Believe the Hype (DBTH). L’impact de nouvelles technologies comme la blockchain ou de l’Internet des objets sur le business de la musique sont au cœur de ses nouveaux champs d’investigation.
« Qu’il s’agisse de création, d’usages, de propositions de valeur ou de modèles économiques, l’Internet des objets préfigure un vaste champ d’innovation pour la musique. A tel point que certains n’hésitent plus à parler de l’émergence d’un « Internet of musical things », ou d’Internet des objets musicaux (IomT). La principale vertu de cet IomT sera de faire tomber toutes les barrières entre le créateur et les ressources auxquelles il peut avoir besoin d’accéder : instruments distants dont on peut enregistrer le son grâce à des capteurs ; banque de sons ou d’effets auxquelles peuventt accéder une pédale ou une guitare connectées ; Studio as a service, etc. En terme d’usages, l’IomT va supprimer tout besoin d’interaction élaborée, via un écran, avec la source de ses flux musicaux. (…) Demain, il suffira de demander de vive voix à son frigo ou à son autoradio de programmer quelques standards de jazz ou de rock, ou de jouer de la musique dansante des années 80 pour obtenir le résultat escompté. De la montre connectée qui programme la playlist d’un footing en fonction du rythme cardiaque du coureur, au réveille-matin dont l’intelligence artificielle embarquée lui permet de créer une musique originale chaque jour, en passant par les enceintes intelligentes à commande vocale ou la possibilité d’interagir avec les instruments d’un orchestre à distance et de procéder à leur enregistrement, les possibilités d’applications sont illimitées. »
Reminder
Un mardi tous les deux mois, venez participer aux échanges thématiques et vous inspirer / expérimenter l’Internet des objets avant de finir par une heure de networking autour d’un verre et d’une pizza . Un événement sponsorisé sur cette année 2016 par Avnet-Memec/Silica et Digipictoris (pour la Vidéo) et co-organisé par La French Tech Rennes St Malo, Le LabFab, Bug, Rennes-Atalante et l’incubateur Télécom Bretagne.