- Accueil
- Événements
- Dans un fauteuil avec Moussa Camara, fondateur de Les Déterminés
Dans un fauteuil avec Moussa Camara, fondateur de Les Déterminés
C’est dans le quartier de son enfance, à Cergy, qu’à tout juste 21 ans, Moussa se lance dans l’entrepreneuriat.
En 2007, alors que son quartier est destiné à être détruit dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine, il fonde – en parallèle de son entreprise de télécom – l’association « Agir pour réussir ».
Son objectif ? Créer un lien entre les habitants, redonner une image positive du quartier et permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles perspectives.
En 2011, il fait la rencontre de l’entrepreneur Thione NIANG, qui, convaincu par sa détermination, l’encourage à voyager aux États-Unis pour découvrir une nouvelle vision de l’entrepreneuriat.
« Un soir, je suis invité à la Maison-Blanche pour écouter un discours de Barack Obama, je discute avec des membres du Congrès, je comprends qu’il n’est pas trop tard, et qu’en France, notre potentiel est sans limite. »
De retour en France, il fonde Les Déterminés, une association qui a pour mission de démocratiser l’entrepreneuriat des jeunes dans les quartiers populaires et les zones rurales.
Aujourd’hui, Les Déterminés c’est :
– Une présence dans près de 20 villes françaises
– 1530 projets accompagnés, dont 64% portés par des femmes
– 950 entreprises créées
Mercredi 18 décembre, dans sa conférence « Dans un fauteuil », Moussa nous partagera son parcours et sa vision pour briser les barrières sociales grâce à l’entrepreneuriat.
Une conférence ouverte à toutes et tous, pour participer : https://h-7.typeform.com/DUF-C