- Accueil
- Actualités
- [AAP] – Challenge « Hôte virtuel » SNCF Gares & Connexions
[AAP] - Challenge "Hôte virtuel" SNCF Gares & Connexions
« Mettons la technologie au service de l’humanisation des gares, en proposant un dispositif d’hôte d’accueil de premier niveau à tous les usagers ! »
Contexte et objectifs
SNCF Gares & Connexions est l’entité de la SNCF – l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique – qui opère 3 000 gares, lieux de vie à part entière, au carrefour des mobilités pour 10 millions de voyageurs chaque jour. SNCF Gares & Connexions cherche constamment à innover pour améliorer la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.
En apportant des services utiles aux usagers dans le cadre de leur voyage ou de leur vie quotidienne, SNCF Gares & Connexions souhaite faire de la gare, non seulement un lieu de passage, mais aussi un lieu de vie.
Dans cette optique, la Direction Information Voyageur, Digital & Technologies de SNCF Gares & Connexions souhaite mettre la technologie au service de l’humanisation des gares, en proposant un dispositif d’hôte d’accueil de premier niveau à tous les usagers. Ce dispositif donnera accès, via un touchpoint physique et digital, à un bouquet de services modulable.
L’objectif est d’offrir une expérience d’accueil innovante et agréable, de proposer aux usagers une vision moderne de la gare, adaptée à leurs besoins et d’enrichir l’expérience client, tant dans le domaine de l’accueil, que de l’information, l’orientation et la fourniture de services. Les gares ciblées en priorité sont celles où la présence humaine n’est pas garantie (fermeture des guichets ou absence d’agent en dehors des horaires d’ouverture).
C’est dans ce contexte que SNCF Gares & Connexions lance un appel à projets, sous la forme d’un challenge opéré par Cap Digital. Cet appel vise à sélectionner les meilleures start-up et PME françaises afin de co-construire, à partir de leurs briques technologiques préexistantes, un prototype de solution fonctionnel répondant à ces besoins.
Subvention pour le développement du POC : les lauréats pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 70 000 €.
Calendrier du challenge :
22 septembre 2022 à 14h : session d’information en ligne (présentation du challenge en présence du sponsor)
4 octobre 2022 à 9h : session de networking (pour les structures souhaitant répondre en consortium)
31 octobre 2022 à 12h : date limite de dépôt des candidatures
17 novembre 2022 : comité de présélection et annonce des candidats présélectionnés sur dossier
1er décembre 2022 de 9h30 à 12h30 : session de pitch training pour les candidats présélectionnés
5 décembre 2022 : jury de sélection, suivi de l’annonce des lauréats sélectionnés pour la phase de développement des prototypes
Décembre 2022 à mai/juin 2023 : phase de développement des prototypes et expérimentation avec chaque lauréat
Pour en savoir plus et candidater :
Webinaire de présentation du challenge (replay)
Support de présentation du webinaire
Formalisation complète du challenge (version 3 octobre)
Modèle de candidature
Règlement du challenge (version 7 octobre)
Aide au montage de consortium