- Accueil
- Actualités
- French Tech 120 : 5 startups lyonnaises et stéphanoises intègrent le programme
French Tech 120 : 5 startups lyonnaises et stéphanoises intègrent le programme
En 2019 émergeait l’idée d’un programme national dédié aux startups en hypercroissance en remplacement du Pass French Tech : French Tech 120. L’initiative du French Tech 120 vise à stimuler la croissance de 123 entreprises françaises pour en faire des leaders de rang mondial aux côtés des startups du Next 40.
83 entreprises sélectionnées sur candidature rejoignent donc les entreprises du Next 40 afin de bénéficier de l’ensemble des services de l’État, mobilisés à l’occasion de ce programme, afin de proposer un accompagnement conçu spécifiquement pour ces startups.
Lyon et St-Étienne, quelles startups pour représenter le territoire ?
Neuf startups de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentes dans la liste des 123 startups du programme, cinq d’entre elles sous le drapeau French Tech One Lyon St-Étienne.
Cette année, la MedTech est sur le devant de la scène avec pas moins de la moitié de ces six lauréats pour la représenter. Peu étonnant quand on connait la place du secteur médical dans la région lyonnaise stéphanoise ! Découvrez la liste des startups en détail.
Keranova
Une startup évoluant dans le domaine des technologies médicales innovantes qui conçoit et développe des équipements chirurgicaux de bloc opératoire destinés à différentes indications ophtalmologiques du segment antérieur de l’œil.
Alizé Pharma 3
Cette startup développe des produits thérapeutiques innovants pour maladies métaboliques et endocriniennes rares. Son ambition est de devenir une entreprise de premier plan dans le domaine des maladies rares aux États-Unis et en Europe afin de soutenir le développement mondial de ses produits.
Enyo Pharma
La startup pionnière d’une nouvelle approche innovante ayant conçu une plateforme unique de drug discovery. Cette dernière est basée sur le biomimétisme et s’inspire ainsi de la stratégie suivie par les virus durant leur évolution afin de détourner les fonctions cellulaires humaines pour leurs propres bénéfices.
Quant aux trois autres startups, elles représentent chacune un secteur différent :
Lumapps
Un intranet d’entreprise social et collaboratif qui connecte, informe et engage les employés. Une digital workplace innovante qui aide les entreprises à structurer et optimiser leurs communications internes, tout en simplifiant l’accès des employés à leurs multiples applications.
LGO Group
Cette startup propose une plateforme mondiale permettant aux agents (investisseurs, émetteurs, intermédiaires, acheteurs et vendeurs) d’émettre et d’échanger des actifs numériques de manière transparente, sécurisée et décentralisée. Ils utilisent la blockchain et la technologie de cryptographie pour résoudre les problèmes de gouvernance, de confiance, de risque et d’intermédiation.
Des projets innovants pour un programme ambitieux et le plaisir de constater que les pépites de Lyon et St-Étienne intègrent le programme. Des startups auxquelles nous souhaitons le meilleur et dont nous avons hâte de suivre le développement.