- Accueil
- Actualités
- [SEPTEMBRE 2024] – Levées de fonds
[SEPTEMBRE 2024] - Levées de fonds
D’après notre veille économique, 5 opérations de levées de fonds ont été recensées, atteignant un total de près de 30 millions d’euros. Parmi elles, 4 startups adhérentes ont réalisé des levées significatives qui leur permettront d’accélérer leur développement, tant sur le plan commercial qu’en matière de R&D.
Brenus Pharma – 22 millions d’euros en série A
Brenus Pharma, biotech spécialisée dans les immunothérapies anticancéreuses, a levé 22 millions d’euros lors d’un tour de table mené par le fonds Angelor, avec la participation d’Avenir Industrie Auvergne Rhône-Alpes, CACF Capital Innovation, Crédit Agricole Centre-Est, Family Offices, Noshaq et Invest Sud. Cette levée de fonds servira principalement au financement des essais cliniques de son vaccin anticancer STC-1010, ciblant le cancer colorectal métastatique. Ces essais, qui débuteront dans plusieurs centres en France et en Belgique, visent à démontrer l’efficacité de la technologie de Brenus, capable de stimuler le système immunitaire pour améliorer la réponse aux traitements anticancéreux.
Paul Bravetti, directeur général de Brenus Pharma, déclare : « Nous allons beaucoup investir sur l’analyse des données. Nous voulons aller chercher des résultats à partir d’analyses de sang, de biopsies et d’analyses génomiques afin de mieux comprendre quels patients nous adressons le mieux. »
Les chercheurs de Brenus Pharma estiment que leur thérapie peut notamment permettre de mieux traiter d’autres cancers gastriques ou celui des ovaires.
My Digital Buildings – 2 millions d’euros en Seed
My Digital Buildings, spécialisée dans la création et l’exploitation des données spatiales des bâtiments, a levé 2 millions d’euros lors d’un tour de table mené par Grenoble Angels, avec la participation de BADGE, Rhône Dauphiné Développement et Daylight Investissement. Ce financement permettra à l’entreprise de renforcer sa présence internationale, notamment avec l’ouverture d’une première filiale en Espagne fin 2024, ainsi que de développer une plateforme logicielle pour accélérer la digitalisation des données spatiales des bâtiments.
Emeric Mourot, CEO de la startup, commente : « Le monde du bâtiment est en pleine révolution digitale, nous sommes convaincus du potentiel du marché et du rôle clé que nous pouvons jouer dans cette transformation ; Il devenait nécessaire d’accélérer et d’ouvrir la société à une autre dimension. »
Exceliances – 1,8 million d’euros en Seed
Exceliances, startup innovante dans le domaine de l’ingénierie patrimoniale et sociale, a levé 1,8 million d’euros en phase seed. Grâce à ce financement, Exceliances va pouvoir accélérer le développement de ses outils SaaS et renforcer son positionnement en tant qu’acteur incontournable sur le marché de l’ingénierie patrimoniale. L’entreprise prévoit également de doubler ses effectifs pour répondre à la demande croissante des professionnels du secteur.
DigitalKin – 400 000 euros en Seed
DigitalKin, spécialisée dans le développement d’intelligences artificielles pour le recrutement et la gestion des « employés IA », a bouclé une levée de fonds de 400 000 euros. Ce financement, mené par notre adhérent CCI Lyon Métropole et plusieurs fonds d’investissement tels que Strong Hands, Nikita Ventures et Groupe Stard, permettra à DigitalKin de développer sa plateforme KinConnect, qui ambitionne de démocratiser l’utilisation de l’IA dans les entreprises. La startup est par ailleurs accompagnée par notre adhérent, HUB612, dans le cadre du programme d’accélération StartToScale.
Source : https://lyondecideurs.com/2024/09/actu/digitalkin-boucle-une-levee-de-fonds-de-400-000-euros/
Neotrucks – 3,25 millions d’euros en série A
Neotrucks, startup innovante dans le secteur des véhicules industriels électriques, a levé 3,25 millions d’euros auprès de UI Investissements, Bpifrance, Crédit Agricole Centre-Est, la Banque Populaire et plusieurs business angels. Cette levée de fonds en série A va permettre à Neotrucks d’accélérer le développement de sa gamme de véhicules zéro émission, destinés au transport urbain et interurbain. L’entreprise prévoit d’intensifier ses efforts de R&D pour optimiser la performance énergétique de ses véhicules et d’élargir son réseau commercial à l’international.
Vous avez levé des fonds ? Contactez-nous pour figurer dans le récapitulatif des levées de fonds mensuel !