Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Levées de fonds

[JUIN 2024] - Levées de fonds

Publié le
8 juillet 2024
Capture d’écran 2024-04-15 à 09.06.40


D’après notre veille économique, 6 opérations de levées de fonds ont eu lieu au cours du mois de juin 2024, dont 4 parmi des startups adhérentes de la French Tech Saint-Etienne Lyon.

Lyophitech, spécialisée dans le procédé de lyophilisation à coût réduit pour l’industrie pharmaceutique fait entrer de nouveaux actionnaires avec une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Pulsalys et MBCI Industrie. Ce dernier, nouvel actionnaire de référence est un acteur reconnu dans l’univers de la pharmacie. (Source : Tout Lyon).

Après avoir passé l’étape de l’industrialisation de son procédé breveté de lyophilisation dynamique, grâce à une levée de fonds de 570 000 euros en 2021, la société change dès à présent son modèle économique et choisit de cibler principalement le secteur pharmaceutique. Désormais dirigé par Marie-Hélène Gramatikoff, Lyophitech vise la commercialisation de ses machines à l’échelle européenne. « Nous ciblons les grands pays de pharma, la Suisse, l’Allemagne et la Grande-Bretagne » (Source : Lyon Décideurs)

Dans la Loire, Qiova, spécialiste des solutions de marquage laser ultrarapide a clôturé d’une levée de fonds, notamment auprès du fabricant stéphanois de rubans, d’étiquettes et d’accessoires textiles Neyret qui entre au capital en tant qu’actionnaire minoritaire. Le rapprochement prend la forme d’une augmentation de capital de 1,5 million d’euros de QiOVA, souscrite par Neyret et suivie par les actionnaires historiques, à savoir UI Investissement, qui gère le fonds de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des métropoles de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, ainsi que le Crédit Agricole. Elle est complétée par des emprunts, notamment auprès de Bpifrance, pour atteindre un montant cumulé de 2,25 millions d’euros.
Ce tour de table va permettre à Qiova d’accélérer le passage à l’échelle industrielle de sa technologie de marquage ultrarapide, capable de marquer un code 2D en dix milliardièmes de seconde. Cela permet à un industriel d’appliquer un code de « sérialisation » à ses produits (comme un QR code), un code anti-contrefaçon ou encore des motifs de décoration. La startup cible les marchés du luxe, de la pharmacie, de l’électronique, des produits de grande consommation, comme les produits électriques et les boissons. (Source : Le Journal des Entreprises).
Grâce au marquage ultrarapide (dix milliardièmes de seconde), les faisceaux laser de QiOVA « s’adaptent aisément à toute ligne de production pour la personnalisation de masse. Notre technologie résout le problème majeur de l’identification unitaire des productions en grande série », explique Florent Thibault, directeur général (Source : Les Echos).

De son côté, Sopht, lève 3,3 millions d’euros pour concilier impact écologique et performance économique, la startup Greentech est spécialisée dans la décarbonation de l’IT. Ces fonds vont permettre à Sopht de nourrir ses ambitions et de tripler son portefeuille clients grands comptes pour devenir leader du marché à l’échelle européenne. Cela passe par un développement à l’international et par le doublement de ses effectifs dans les 24 prochains mois avec des recrutements spécialisés sur les sujets de cloud, data et infrastructures, « un coût important mais qui va nourrir la roadmap et produira un vrai argument technologique dans les prochaines années », argumente Jérémie Veg, cofondateur et CEO de Sopht. (Source : Maddyness)

L’objectif pour le dirigeant, est également d’atteindre 1 million de tonnes de CO2 sous gestion d’ici quatre ans, en établissant une trajectoire de décarbonation de l’écosystème IT. « Un écosystème qui comprend la consommation Cloud, le réseau-web, les services IT et les matériaux déployés dans les entreprises », précise Jérémie Veg. (Source : Lyon Décideurs)

A Caluire (Rhône), Kolus a levé des fonds auprès d’Evolem, Holnest et des business angels dont Jean-Paul Genoux, dirigeant de Dimo Software, et Patrick Bertrand, ancien directeur général de Cegid. La startup a développé une solution logicielle d’assistance interactive pour faciliter le support à distance pour le SAV (service après-vente). La solution permet aux professionnels de transformer le service en un simple appel en visio-assistance pour accompagner leurs clients dans la résolution d’un problème. Depuis son lancement en janvier 2022, l’entreprise a séduit plus de 120 entreprises, dont des grands groupes comme Vinci, Veolia, Liebherr, Fives et Eiffage.

Ces articles peuvent vous intéresser