Chatbot
financement
PRENDRE RDV DEVENIR ADHÉRENT
Levées de fonds

[Février/Mars] Levées de fonds de l'écosystème Saint-Etienne Lyon

Publié le
15 mars 2024
Capture d’écran 2024-04-15 à 09.06.40

Cette fin du 1er trimestre 2024 est marquée par des levées moins conséquentes que le mois de janvier 2024 exceptionnel que nous avons connu (145 millions levés).

Néanmoins certaines tendances persistent, notamment dans le domaine de la santé, avec les levées de fonds de Hawkcell et Adocia.
Hawkcell, justement souhaite « démocratiser l’imagerie animale par IRM auprès des vétérinaires (…) en continuant l’exploitation de sa technologie brevetée d’IRM plug-and-play augmentée, à des fins vétérinaires, pour in fine, améliorer les soins de santé des animaux et la recherche préclinique. Pour cela, la startup lyonnaise a levé 5 millions d’euros auprès du fonds allemand MIG Capital, avec la participation d’une banque d’investissement et du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance dans le cadre de France 2030.
La biotech Adocia a de son côté récolté 2 millions d’euros, elle est spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour le traitement du diabète et de l’obésité.

Dans un autre domaine, la jeune pousse Skiif, fondée par Lalée Pinoncely (par ailleurs membre du bureau de la French Tech Saint-Etienne Lyon) a bouclé une levée de fonds d’un million d’euros auprès d’un pool d’investisseurs lyonnais, complétée par des prêts de Bpifrance. Le « Waze du Ski« , opère sous la forme d’une application de navigation et a été testé avec succès sur le domaine des Trois Vallées. Depuis Skiif s’est lancée dans la plupart des grands domaines français depuis début février.

Enfin, pour continuer son développement, la start-up lyonnaise Fabera (7 salariés), a clôturé fin février une première levée de fonds de 850 000 euros auprès de business angels (Laurent Fiard PDG de Visiativ, Sébastien Vercruysse entrepreneur, Maxime Thonnerieux ancien directeur général du CETIM-CTDEC et Michel Lahyani, associé fondateur chez Futurework).
Fabera édite un logiciel SaaS de chiffrage au profit des sous-traitants industriels permettant de réduire drastiquement le temps de chiffrage grâce à l’IA.


Ces articles peuvent vous intéresser