- Accueil
- Événements
- Workshop Énergie et Réseaux Bas Débit
Workshop Énergie et Réseaux Bas Débit
Le 18 Janvier prochain, le LabFab de Rennes, Acklio, DAISEE et le Biome vous proposent une rencontre autour de l’énergie et des réseaux bas-débits. Cette journée sera l’occasion de découvrir et approfondir l’infrastructure ethereum appliquée à l’énergie, avec le retour d’expérience et la mise en pratique par DAISEE, et aussi, de découvrir les recherches appliquées par Acklio sur les réseaux « LPWAN » et les possibilités d’implémentation dans les mutations urbaines.
Gratuit sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-workshop-daisee-labfab-acklio-41866428615
LabFab
Le LabFab étendu, composé de 12 lieux de fabrication numérique sur la métropole rennaise, vous propose un workshop autour du projet DAISEE. A l’origine développé dans les tiers-lieux lyonnais, ce projet peut être repris et adapté dans le cadre des LabFabs rennais. Surtout, ce projet peut stimuler l’écosystème local, et intéressé les communautés rennaises.
Acklio
Acklio est le fruit de plus de 20 ans de recherche R&D avec 15 projets nationaux et internationaux et pas moins de 13 thèses toutes liées au monde de l’internet (protocole, architecture, sécurité…). Spécialisés dans les technologies LPWAN (low-power wide-area networks), Acklio propose une technologie innovante de compression-décompression des messages afin de faciliter l’intégration de solutions IoT. Une innovation majeure qui permet d’assurer l’interopérabilité des technologies LoRaWAN, NB-IoT, Sigfox, et Wi-SUN… avec le monde IP. Cette journée est une opportunité pour découvrir les challenges, opportunités, de ces réseaux et technologies.
Daisee
DAISEE est un programme de recherche non-standard sur l’énergie comme commun. Ce programme est né du constat que les transitions (énergétique, écologiques, économiques, politiques, numériques, agricoles…) en tant que systèmes doivent se doter de cadres d’expérimentation permettant la résilience à l’incertain. Ce programme est développé et co-produit par le laboratoire citoyen la MYNE (Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations), tiers-lieu d’expérimentation de modes de vie soutenables et dédié aux enjeux de transition écologique, et Cellabz, constructeur d’écosystèmes facilitant l’appropriation culturelle des technologies émergentes
Le Biome
Le biomimétisme consiste à s’inspirer des innovations du vivant pour apporter des solutions aux défis sociétaux actuels et futurs. Imiter les formes, les matières, les systèmes éprouvés par 3,8 milliards d’années d’évolutions et fonctionnant sans produire de déchets, c’est faire du biomimétisme; cela consiste également s’évertuer à l’optimisation des flux d’informations, de matière et d’énergies. Le Biome propose et pousse le questionnement et la réapropriation des innovations du vivant, pour, par exemple, « repanser la ville ».